Autorité régionale de transport métropolitain

Consultation publique sur le transport collectif du grand Sud-Ouest

Conseil stratégique / Acceptabilité sociale / Affaires municipales et relations gouvernementales

Le projet

Entre 2021 et 2024, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a mené des études, de concert avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) et la Ville de Montréal, pour évaluer les besoins de mobilité dans le territoire du grand Sud-Ouest de Montréal et proposer un projet structurant de transport collectif électrique.

Dans ce contexte, l’ARTM a confié à Morin Relations Publiques la responsabilité de l’accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie d’engagement et de consultation des publics concernés.

Notre approche

Les principaux objectifs de la démarche étaient :

  • D’informer les parties prenantes de l’avancement du dossier d’opportunité du projet structurant de transport collectif électrique pour desservir le territoire du grand Sud-Ouest de Montréal;
  • D’impliquer les parties prenantes en amont du projet en vue de favoriser l’acceptabilité sociale;
  • De confirmer les analyses déjà réalisées, écouter et recueillir les commentaires des parties prenantes afin de bonifier le dossier d’opportunité remis au gouvernement du Québec.

Nous avons donc élaboré et mis en œuvre une démarche de consultation publique en deux phases; l’une pour présenter le diagnostic du territoire et les besoins de mobilité et l’autre pour présenter les scénarios de modes et de tracés identifiés. Dans la première phase, des rencontres sur invitation en présentiel et en virtuel ont été organisées, alors que la seconde phase prévoyait des portes ouvertes, une plateforme de consultation en ligne en plus de rencontres sur invitation en présentiel et en ligne.

ARTM_DUO (1300x950)
ARTM mockup laptop_DUO (1300x950)

Retombées

Près de 900 contributions à la plateforme de consultation en ligne

 

670 questionnaires complétés sur la plateforme de consultation en ligne

Plus de 600 citoyens et représentants de la société civile présents aux rencontres publiques

Quelque 40 mémoires présentés