Regroupement des maisons des jeunes du Québec

Revendiquer pour en faire plus pour nos ados

Conseil stratégique / Relations publiques / Affaires municipales et relations gouvernementales

Le projet

Afin de permettre aux maisons des jeunes (MDJ) de répondre adéquatement aux besoins des ados québécois de 12 à17 ans, le Regroupement des maisons des jeunes du Québec souhaite obtenir un rehaussement significatif du financement à sa mission de la part du gouvernement du Québec. Depuis 2021, notre agence accompagne donc le RMJQ dans le cadre de ses démarches de mobilisation de ses 234 membres, de revendication auprès des élus et de relations publiques.

Notre approche

Pour rejoindre le grand public et les élus, notre équipe a ainsi développé une stratégie de communication visant à faire pression sur le gouvernement pour obtenir un rehaussement du financement. Cette stratégie se déclinait comme suit :

  • Planifier et mettre en œuvre de la campagne de mobilisation « Plus pour nos ados », incluant notamment le développement d’une stratégie de positionnement numérique, la mise en œuvre d’une campagne de relations de presse, la publication de lettres ouvertes ainsi que des approches auprès des élus provinciaux et des ministres clés.
  • Profiter de la Semaine des maisons des jeunes pour réitérer nos messages de mobilisation grâce à une campagne de relations de presse et une collaboration avec un porte-parole et une ambassadrice connus.
  • Saisir les momentums liés à l’actualité, comme les élections provinciales et le dépôt du budget, pour faire rayonner le projet MDJ et les revendications du Regroupement dans les médias et prendre contact avec les élus.
RMJQ affiche 1_DUO (1300x950)
RMJQ affiche 2_DUO (1300x950)

Retombées

Plus de 600 résultats médias et 140 entrevues

Neuf lettres ouvertes publiée

185 000 000 d’impressions dans les médias

« Grâce à l’expertise de l’équipe de Morin RP et à leurs conseils stratégiques, nous avons pu élaborer des approches ciblées et efficaces pour faire entendre nos réalités et nos revendications auprès des décideurs et de la population. Leur soutien nous a permis d'atteindre nos objectifs et de renforcer notre impact. Nous sommes donc très reconnaissant.es de leur collaboration indéniable et de leur engagement sans faille envers les maisons des jeunes. »
— Nicholas Legault, directeur général, Regroupement des maisons des jeunes du Québec