Notre équipe
Notre équipe tissée serrée est fièrement engagée dans la réussite des projets de nos clients. Nous prenons plaisir à partager notre intelligence, tant stratégique que créative, pour créer de la valeur ajoutée à chacun des mandats qui nous sont confiés.
En plus de valoriser des relations humaines agréables et constructives, nous sommes fiables, honnêtes et oh combien enthousiastes!
Consultant chevronné comptant plus de 30 ans d’expérience en relations publiques et fondateur de Morin Relations Publiques en 1994, François Morin anime l’équipe avec une passion unique. Au fil des années, il s’est taillé une solide réputation fondée non seulement sur la qualité de son travail, mais aussi sur une recherche continue d’innovation et de solutions à valeur ajoutée. Sa vision des relations publiques colle à la réalité et à l’évolution des organisations d’aujourd’hui, rencontre les besoins et les attentes des clients et inspire ses collaborateurs. François est un professionnel aguerri, apprécié pour son approche à la fois stratégique et tactique.
Passionné par la planification et la réalisation de mandats complexes, il possède une expertise reconnue en matière de projets nécessitant une lecture éclairée d’enjeux multidimensionnels. Il est notamment mandaté pour établir les grandes orientations qui valorisent l’image et la réputation de ses clients. Ce qui le motive plus particulièrement sont les enjeux reliés au développement économique, à la durabilité, à l’acceptabilité sociale, au plaidoyer, aux inégalités sociales et à la diversité. Reconnu pour son approche humaniste, son sens éthique et son intégrité, il est également très engagé au sein du milieu comme mentor et auprès de plusieurs causes sociétales qui lui tiennent à cœur, notamment dans le secteur de la culture.
Il est administrateur de l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité depuis 2016, a été président du jury du Prix PGL pour la diversité de 2018 à 2023 et est impliqué comme consultant sur une base pro bono auprès de plusieurs organismes et fondations. Il s’implique aussi activement auprès de l’Agora de la danse et du centre d’art Adélard, et est un fidèle supporter du Théâtre Prospero depuis plus de 10 ans. Il y a été nommé administrateur en juin 2024.
FRANÇOIS EN 3 QUESTIONS :
- Voyage de rêve : La Sicile
- Expression favorite : Pourquoi pas ?
- Œuvre culturelle préférée : Les Jardins de Métis
Si je ne travaillais pas en communication, je serais pilote sur la voie maritime du Saint-Laurent.
Nathalie Provost : l’esprit est vif, l’analyse profonde, le jugement sûr et les résultats, toujours au rendez-vous. Jouant un rôle de premier plan au moment du démarrage des projets, elle sait trouver les affinités entre les membres de l’équipe et les projets à réaliser.
Elle possède une expérience riche de plus de vingt-cinq ans en communication, tant du côté du client qu’à titre de consultante. Elle sait traduire avec justesse les besoins des clients et excelle à transmettre correctement les subtilités des dossiers. Elle est essentielle à l’équipe pour sa vision intégrée des communications, sa créativité ainsi que sa capacité de réunir et de motiver les gens.
À la direction générale depuis 2003, Nathalie occupe une position privilégiée au sein de l’agence. Elle forme et gère les équipes de projet, s’assure de l’acuité des plans de travail, du respect des budgets et des échéanciers et de la qualité des travaux destinés à nos clients.
NATHALIE EN 3 QUESTIONS :
- Voyage de rêve : La Sicile et la côte amalfitaine
- Chanson de karaoké : Paroles, Paroles (en duo avec mon président de chum)
- Expression favorite : « 100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage. »
Si je ne travaillais pas en communication, je serais travailleuse sociale.
Amély Tremblay est une femme de réflexion et d’action. Leader de nature, elle possède un sens de l’écoute exceptionnel et s’applique à concilier tous les points de vue. Habile stratège et planificatrice hors pair, Amély conjugue avec brio les objectifs du client à des tactiques créatives et percutantes. Fonceuse, elle sait quand le moment est venu de passer aux actes, d’agir. Tous le disent : Amély est efficace, digne de confiance et résolument engagée dans le succès de ses clients.
Depuis plus de vingt ans, Amély a acquis une polyvalence remarquable en gérant avec rigueur et succès de nombreux projets complexes. Elle a dirigé plusieurs équipes, tant au niveau de la planification stratégique des mandats qu’à leur mise en œuvre, dans différents secteurs, notamment pour des dossiers d’affaires publiques et sociales. Cette implication auprès d’organisations en tout genre lui a permis d’acquérir une expertise reconnue et une capacité d’analyse fine des enjeux de communication.
En plus de ses fonctions à titre de vice-présidente, Amély ajoute dorénavant une nouvelle corde à son arc dans la gestion générale de l’agence. Elle veille à la formation des équipes de projet, à la qualité des mandats et fait profiter à tous de sa longue expérience comme consultante, au bénéfice des clients de l’agence.
Amély croit fermement au rôle essentiel que chacun peut jouer, tant sur le plan professionnel que personnel, pour bâtir une société meilleure. C’est pourquoi elle siège au conseil d’administration de Fées Marraines, un organisme dont la mission est de promouvoir l’inclusion sociale, la persévérance scolaire et l’épanouissement des jeunes issus de milieux vulnérables.
AMÉLY EN 3 QUESTIONS :
- Voyage de rêve : Un trip de style “vanlife” en amoureux pour découvrir les vignobles de la vallée de l’Okanagan et l’Ouest canadien.
- Expression favorite : On traversera le pont lorsqu’on sera rendu à la rivière. Maxime héritée de mon père que je me répète régulièrement pour rester connectée au moment présent.
- Parfum de chandelle préféré : Sapin baumier, pour me rappeler Noël toute l’année!
Si je ne travaillais pas en communication, je serais libraire.
Avec plus de 25 ans d’expérience, Sébastien Trottier possède des aptitudes marquées en planification stratégique et en gestion d’enjeux, mais il excelle également en gestion de projets complexes. Il est donc une ressource de choix tant pour son apport stratégique que pour l’excellence du service à la clientèle qu’il assure à ses clients. Pour chaque projet qu’il a réalisé au cours de sa carrière, il a su conjuguer sa juste compréhension des besoins du client à l’habileté, à la rigueur et au doigté qui le caractérise. Les clients qu’il dessert savent qu’ils pourront compter sur un professionnel imputable qui saura respecter les échéanciers et les budgets et qui s’assurera que les livrables soient de grande qualité.
Expert dans le domaine municipal, Sébastien Trottier a collaboré avec plusieurs villes au cours des dernières années dans le cadre de mandats de positionnement stratégique, de gestion de crises et d’enjeux et de revitalisation urbaine. Il a conseillé et accompagné plusieurs clients, autant pour des organisations publiques que privées, dans le cadre de projets d’acceptabilité sociale. Il a ainsi élaboré et mis en œuvre bon nombre de démarches de consultations citoyennes et de relations avec les parties prenantes. Il a également développé une expertise enviable en animation de soirées d’information, d’assemblées citoyennes et de comités consultatifs.
Chez Morin RP depuis 2006, il a réalisé au fil des ans une grande variété de mandats pour des villes et d’autres clients des secteurs public et parapublic. Sébastien est aujourd’hui l’un des principaux formateurs de l’agence, notamment en matière de relations avec les médias et de prise de parole en public. Il aime analyser et décortiquer les entrevues médiatiques qu’il voit et entend tous les jours. En formation, il partage cette passion pour le monde des médias avec les participants qui apprécient son dynamisme et ses judicieux conseils.
Sébastien siège au conseil d’administration de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec depuis 2018 et y a occupé le titre de président pendant trois ans.
SÉBASTIEN EN 3 QUESTIONS :
- Voyage de rêve : Tahiti… ou voyage de golf en Écosse
- Chanson de karaoké : Lose Yourself, évidemment
- Ville préférée : Saint-Donat
Si je ne travaillais pas en communication, je serais avocat.

Jules Hébert
Directeur principal, affaires publiques et gouvernementales
| 514 575-1308
Jules Hébert cumule près de 20 ans d’expérience en conseil stratégique, relations publiques et relations gouvernementales. Ayant œuvré dans les secteurs de la culture, de l’enseignement supérieur, du génie, des municipalités, du divertissement et des télécommunications, il a eu la chance d’accompagner des décideurs internationaux et locaux de chez Six Flags, en passant par Bell Média et la Ville de Montréal, les aidant à identifier leurs objectifs, cartographier leur environnement politique et trouver les stratégies qui offrent les meilleurs résultats. Cette expérience lui a permis de graviter dans une multitude d’environnements, en plus de bien garnir son réseau de contacts.
Aujourd’hui, dans l’équipe de Morin RP, il souhaite épauler ses clients à élaborer et exécuter des stratégies de relations publiques et gouvernementales basées sur l’utilisation de données probantes, tout en intégrant les questions de transition écologique et énergétique.
Détenteur d’un baccalauréat en Science politique de l’Université de Montréal et d’un double MBA Exécutif de l’ESG UQAM et de l’Université Paris Dauphine-PSL, Jules comprend rapidement les défis qui touchent votre organisation.
JULES EN 3 QUESTIONS :
- Expression favorite : « La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d’heure. » – Carl Von Clausewitz
- Ville préférée : Montréal (mais Milan et Beyrouth aussi)
- Personnalité publique que j’admire : René Lévesque
Si je ne travaillais pas en communication, je serais prof de sciences politiques.
Velma Boal se démarque assurément par sa grande polyvalence. Du développement et mise en œuvre de stratégies de communications internes et externes, à la gestion de campagnes de toutes sortes, en passant par les relations de presse et le marketing relationnel, son bagage professionnel est riche et varié.
Bachelière en relations publiques à l’Université du Québec à Montréal, Velma a travaillé dans différents milieux. Elle a fait ses premières armes dans une agence de communications, a ensuite œuvré pendant plusieurs années à la Fondation québécoise du cancer puis au sein de belairdirect, une entreprise canadienne reconnue en assurance de dommages, avant de faire le saut chez Morin RP. Ces expériences diversifiées ont contribué à sa compréhension d’enjeux variés et son aptitude à développer des stratégies complètes et créatives.
Au fil de près de vingt années d’expérience, Velma s’est distinguée par son dynamisme, son efficacité, sa capacité d’analyse et son habilité à créer des liens solides et de confiance avec ses collègues, partenaires et clients autant internes qu’externes.
Maman et citoyenne engagée pour le développement et le bien-être des tout-petits du Québec, Velma siège au conseil d’administration d’un centre de la petite enfance.
VELMA EN 3 QUESTIONS :
- Signe astrologique : Poissons
- Voyage de rêve : Sud de l’Espagne, entre autres!
- Chanson de karaoké : Shallow
Si je ne travaillais pas en communication, je serais psychologue.
Avec près de 15 ans d’expérience en affaires publiques, dont la majorité au sein d’agences de relations publiques, Catherine Duplantie se démarque par sa recherche active de solutions, sa polyvalence et son efficacité. Reconnue comme une leader positive, Catherine priorise le travail d’équipe et saisit l’importance de miser sur les forces de chacun pour contribuer au succès d’un projet.
Catherine compte à son actif de nombreux mandats en affaires publiques et en participation citoyenne ainsi des centaines d’opérations de presse dans des secteurs d’activités variés – consommation, santé, finances, philanthropie et immobilier. Son passage au sein d’une grande ville lui confère d’ailleurs une expertise pointue en matière de communications municipales et de participation publique.
Par ailleurs, Catherine est l’une des formatrices de l’agence, ayant contribué à outiller plusieurs dirigeants de grandes organisations pour prendre la parole dans les médias et devant le public.
Enfin, elle a mené vers le succès de nombreux mandats de petite et grande envergure en assurant une gestion de projet exemplaire. En somme, pour Catherine, la clé du succès d’un mandat réside dans la relation de confiance qu’elle bâtit avec le client.
CATHERINE EN 3 QUESTIONS :
- Signe astrologique : Lion malgré moi : je suis tout sauf extravertie et flamboyante!
- Chanson de karaoké : Chanter à pleins poumons Sweet Caroline, un vrai exutoire!
- Parfum de chandelle préféré : Dès qu’il y a présence de cèdre, je fonds!
Si je ne travaillais pas en communication, je serais architecte.
Avec près de 15 ans d’expérience en communications, Elise Tardif-Turcotte excelle à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies efficaces et ciblées pour plusieurs organisations à vocations diverses. Spécialisée en numérique, les médias sociaux et les plateformes web, Elise démontre une efficacité, une capacité d’adaptation et une agilité hors du commun.
Détentrice d’une maîtrise en journalisme de l’Université de Montréal et d’une autre en anthropologie sociale et culturelle de l’Université Laval, Elise bénéficie d’une expérience riche et variée. Après avoir travaillé comme conseillère numérique pour différents médias d’envergure, Elise est passée par les milieux communautaire, philanthropique et publicitaire avant de se concentrer sur les relations publiques et les communications numériques.
À travers son parcours, Elise a assuré la coordination et l’animation de nombreuses consultations publiques, principalement pour des municipalités. Son profil polyvalent l’a aussi mené à mener divers mandats d’accompagnement stratégique, d’organisation d’événements et de rédaction. Engagée au travail comme dans la vie, Elise fait partie depuis cinq ans de plusieurs conseils d’administration en petite enfance et dans le milieu scolaire.
ELISE EN 3 QUESTIONS :
- Chanson de karaoké : Tout le répertoire de Céline!
- Ville préférée : Paris!
- Personnalité publique que j’admire : Taylor Swift parce qu’elle incarne l’immense pouvoir de la gentillesse.
Si je ne travaillais pas en communication, je serais avocate dans un organisme pour femmes.
Organisée et passionnée, Sandrine Gagné est une jeune professionnelle épatante qui réussit tout ce qu’elle touche! Forte de ses connaissances en communications, notamment les relations publiques et la participation citoyenne, mais aussi les communications numériques, elle est à l’écoute de ses clients et cherche toujours à aller au-delà de leurs attentes.
Curieuse, elle a étudié en sciences de la nature et en études internationales avant de compléter son baccalauréat en communication profil relations publiques à l’UQAM. Toujours avide de connaissances et allumée par un désir de se perfectionner, elle a également obtenu un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion afin de développer des compétences connexes et ainsi répondre aux besoins de ses clients avec encore plus d’efficacité.
Chez Morin Relations Publiques depuis quatre ans, Sandrine est une conseillère appréciée de tous. Grâce à sa polyvalence et son adaptabilité, elle est une actrice clé sur plusieurs mandats pour des clients variés tels que l’Observatoire des tout-petits, le Groupe Banque TD, l’Association des spécialistes en médecine interne et le Regroupement des maisons des jeunes du Québec.
Son intérêt pour la communication sociétale se transpose aussi dans sa vie personnelle alors qu’elle préside le Cercle des jeunes philanthropes de la Fondation Mères avec pouvoir.
SANDRINE EN 3 QUESTIONS :
- Chanson de karaoké : Pour que tu m’aimes encore, de la seule et unique Céline Dion
- Œuvre culturelle préférée : C.R.A.Z.Y, le meilleur film québécois de l’histoire.
- Personnalité publique que j’admire : Janette Bertrand, la vraie reine du Québec qui a contribué à faire de notre société un endroit ouvert et moderne.
Si je ne travaillais pas en communication, je serais obstétricienne-gynécologue.
Structurée et polyvalente, Marie-Rose Desautels se démarque auprès de ses clients par sa grande efficacité et son calme dans les nouvelles situations. Vive d’esprit, son analyse juste des objectifs à atteindre et son écoute attentive lui permettent de naviguer aisément à travers ses différents mandats.
Depuis 2021, sa force de travail et sa rigueur exceptionnelle sont des atouts indéniables dans l’équipe. Elle fait sa place à travers différentes campagnes de relations publiques, en se distinguant notamment en relations de presse et en rédaction stratégique. Elle est désormais une ressource sur laquelle on peut toujours compter!
Marie-Rose est à la fois titulaire d’un baccalauréat en études littéraires et culturelles et d’un certificat en politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke de même que d’un baccalauréat en communication, profil relations publiques, de l’UQAM. Durant ces années, elle s’est impliquée bénévolement en communication, en droits et en politiques étudiantes ainsi qu’en événementiel. Passionnée par le culturel et le communautaire, elle collabore notamment avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec, l’Union des écrivaines et écrivains québécois, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec, Naître et grandir et le Regroupement des Auberges du cœur du Québec.
MARIE-ROSE EN 3 QUESTIONS :
- Ville préférée : Londres
- Parfum de chandelle préféré : Sapin baumier
- Œuvre culturelle préférée : Les nymphéas de Monet
Si je ne travaillais pas en communication, je serais professeure de littérature.
Gabriel Corbisiero se distingue par son expertise en plateformes numériques et production de contenu, alliant créativité et rigueur dans chacun de ses projets. Son parcours est marqué par la coordination de divers mandats en communications numériques et la mise en œuvre de stratégies médias efficaces. Doté d’une capacité à travailler aussi bien en équipe qu’en solo, Gabriel se caractérise par une gestion de projet bienveillante et une grande flexibilité d’adaptation à différents styles de rédaction.
Après avoir débuté sa carrière dans une agence de postproduction en France, Gabriel a acquis une solide expérience en montage et programmation de contenus vidéos multiplateformes pour des créatrices et créateurs internationaux. Son retour à Montréal a été l’occasion pour lui d’élargir son champ d’action en travaillant chez Interligne, une ligne d’écoute LGBTQ+ nationale, où il a pris en charge la production de contenus numériques et d’impressions, ainsi que la gestion de l’image de marque.
Chez Morin RP, Gabriel souhaite désormais recentrer son expertise sur le numérique, en diversifiant toujours davantage la portée des contenus qu’il développe. Apprécié pour sa positivité, son organisation et son souci du détail, il est reconnu pour sa douceur et son exigence, deux qualités qui lui permettent de mener à bien ses projets tout en restant à l’écoute des besoins de ses clients et de ses collaborateurs.
GABRIEL EN 3 QUESTIONS :
- Signe astrologique : Gémeaux
- Voyage de rêve : Japon
- Œuvre culturelle préférée : Buffy contre les vampires
Si je ne travaillais pas en communication, je serais horticulteur.
Passionnée par l’univers des communications, Ariane Boulé a démontré une grande curiosité et une soif d’apprendre dès son arrivée au sein de l’équipe. Son sens de l’écoute, sa capacité d’adaptation et son esprit d’équipe font d’elle une professionnelle des relations publiques bien appréciée, autant par les clients que les collègues.
Elle se démarque par ses relations de confiance avec les médias et par sa créativité sur de nombreux projets. Son expertise s’étend aux relations de presse, au marketing d’influence et aux médias sociaux. D’ailleurs, si nos médias sociaux ont si fière allure, c’est entre autres grâce à elle !
À chaque mandat, sa persévérance et sa détermination lui permettent de bien comprendre les besoins des clients, de contribuer à l’élaboration de stratégies de communication personnalisées et de s’investir pleinement pour atteindre les objectifs afin d’obtenir des résultats concrets.
Elle est fière de collaborer aux mandats du Groupe Banque TD, de l’Association des bibliothèques publiques du Québec ainsi que de l’Observatoire des tout-petits. Ariane prend également plaisir à participer aux projets réalisés pour l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec) ainsi que la Ville de Laval.
ARIANE EN 3 QUESTIONS :
- Signe astrologique : Sagittaire
- Chanson de karaoké : Unwritten – Natasha Bedingfield
- Œuvre culturelle préférée : Barbie
Si je ne travaillais pas en communication, je serais fleuriste.
Au sein de l’agence depuis 2007, Marie-Andrée Savard est reconnue pour son œil de lynx, et rien ne lui échappe. Elle cumule d’une main de fer les responsabilités de la comptabilité, de la facturation, des ressources humaines, de la paie et de la coordination générale de l’agence – en plus de venir en aide à l’équipe grâce à sa touche magique pour résoudre tout problème informatique!
Elle veille au bien-être de tous avec minutie et s’assure avec grand professionnalisme que les membres de l’équipe possèdent les outils dont ils ont besoin et évoluent dans un environnement propice à réaliser avec succès les mandats de l’agence. Elle épaule la direction générale de l’agence à tout point de vue, jour après jour.
Marie-Andrée est une jeune femme très active. Comme si un seul emploi ne lui suffisait pas, elle trouve le temps de partager et d’enseigner au niveau professionnel une de ses grandes passions, le patinage artistique. Son dévouement et son charisme font de Marie-Andrée une entraineuse de haut niveau hors pair. Quand elle n’est pas sur la glace, elle aime voyager un peu partout où le soleil est au rendez-vous.
MARIE-ANDRÉE EN 3 QUESTIONS :
- Chanson de karaoké : Céline Dion, n’importe laquelle
- Parfum de chandelle préféré : Sapin
- Personnalité publique que j’admire : Dre Casey Means
Si je ne travaillais pas en communication, je serais enseignante.
Travailler chez Morin RP
Entraide, plaisir, défis : chez nous, il fait bon travailler. Dans notre environnement chaleureux, chacun peut déployer sa couleur, son énergie et ses forces. C’est ensemble que nous avançons et que nous célébrons les victoires! Mais ce n’est pas tout… nous avons accès à plusieurs avantages qui favorisent l’équilibre travail et vie personnelle. En voici quelques-uns!