Par Gabriel Corbisiero, Marie-Rose Desautels, Ariane Boulé et Chahinez Dib
Alors que l’univers numérique atteint une ampleur inégalée, ses changements et ses défis se multiplient aussi à une vitesse phénoménale. Pour vous aider à y voir plus clair, notre équipe s’est penchée sur les éléments à surveiller : l’avenir d’Instagram, de TikTok et de Bluesky ainsi que les innovations en intelligence artificielle.
Instagram : vouée à l’abandon?
Jusqu’à janvier dernier, presque un Canadien sur deux (43 %) consultait Instagram chaque jour et les jeunes de 16 à 24 ans n’auraient pas hésité à ne conserver que cette application sur leur téléphone, selon l’étude DGTL de Léger.
Toutefois, la popularité incontestée de la plateforme est en chute libre depuis que la marque mère Meta a annoncé qu’elle allait cesser son programme de vérification des faits. Ajoutons à cela les fausses nouvelles, le blocage des médias, la désinformation continue, les changements à l’algorithme, la dangereuse proximité avec les idéologies du nouveau président américain et on obtient une volonté de boycottage massive contre la plateforme.
Assisterons-nous à un réel exode dans les prochains mois? Aucune boule de cristal ne permet de le deviner, mais il se peut que, sans réelle alternative, de nombreux usagers fassent tout de même le choix de conserver l’application. Les prochains mois seront donc décisifs pour de nombreuses organisations québécoises et canadiennes et tous devront se poser la question : Instagram, on continue d’y investir ou pas?
TikTok : un avenir incertain
Alors que le 20 janvier dernier Donald Trump a prolongé de 75 jours la menace de bannissement de la plateforme chinoise, l’avenir de TikTok reste incertain sur le sol américain. Cette incertitude soulève aussi des questions pour le Canada, où les tendances suivent souvent celles des États-Unis. Si la plateforme venait à disparaître, les entreprises feraient face à un défi majeur pour atteindre une audience jeune et engagée.
Vers quelle plateforme faudrait-il se tourner? On peut anticiper une popularité croissante de formats déjà existants comme les Reels d’Instagram ou les YouTube Shorts, de même que la montée fulgurante de RedNote, tous proposant le bon format et rejoignant la cible souhaitée.
Bluesky : un nouveau souffle numérique
En 2025, Bluesky pourrait devenir une application clé dans l’écosystème des réseaux sociaux. Après une année 2024 marquée par des changements controversés sur X, de nombreux utilisateurs et créateurs de contenu se sont tournés vers des alternatives comme Bluesky, renforçant ainsi son adoption.
Avec son « AT Protocol », Bluesky permet un contrôle accru des données et une personnalisation de l’expérience utilisateur. Pour les organisations, l’application offre des leviers uniques : campagnes participatives, algorithmes transparents et communautés engagées.
Bluesky ne compte pas s’arrêter là : l’entreprise travaille actuellement sur une nouvelle application photo et vidéo destinée à concurrencer Instagram et TikTok, confirmant ainsi son ambition de redéfinir le paysage des médias sociaux.
IA : comment enrichir votre travail sans remplacer votre expertise
L’intelligence artificielle (IA) continuera de transformer notre quotidien dans les mois à venir et son évolution vers la création de contenus écrits et audiovisuels encore plus sophistiqués marque une transformation majeure dans plusieurs industries, dont les médias et le divertissement. À l’heure où l’IA s’impose, la co-intelligence émerge comme une approche novatrice, mettant en lumière l’importance cruciale de l’expertise et du jugement humain dans l’utilisation efficace de cette puissante technologie.
Comme le souligne Ethan Mollick, auteur du livre Co-intelligence : Living and working with AI, plusieurs principes clés doivent guider cette collaboration. D’abord, une exposition régulière à l’IA permet de mieux cerner ses capacités et ses limites. Ensuite, il est crucial de maintenir l’humain au cœur du processus décisionnel, en se concentrant sur nos compétences uniques. La communication avec l’IA doit être détaillée et contextuelle, privilégiant un véritable dialogue plutôt que de simples commandes. Enfin, il faut garder à l’esprit que la technologie actuelle n’est qu’à ses débuts. Bien des évolutions et des apprentissages sont devant nous!
Pour recevoir les dernières nouvelles et ne rien manquer de ce que notre équipe surveille, abonnez-vous à notre infolettre ici !