Le 12 mai dernier, l’Ordre des audioprothésistes du Québec lançait un appel fort au gouvernement du Québec afin qu’il modernise les critères d’admissibilité au Programme d’aides auditives de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) pour garantir un accès plus équitable aux prothèses et ainsi permettre à chaque personne malentendante d’être appareillée à la hauteur de ses besoins.
En s’appuyant sur une étude indépendante, l’Ordre a clairement démontré que l’investissement en santé auditive améliore significativement la qualité de vie, tout en étant économiquement intelligent : chaque dollar investi dans une couverture publique élargie pourrait générer jusqu’à 8,90 $ en bénéfices nets pour le gouvernement sur un horizon de 5 ans.
Une couverture inéquitable pour les plus vulnérables
Pour les personnes retraitées ou sans emploi, la couverture publique est doublement restrictive. D’abord, aucune prothèse n’est remboursée si la perte auditive touche seulement une oreille : il faut être malentendant des deux côtés pour être admissible. Ensuite, même en cas de surdité aux deux oreilles, la RAMQ ne couvre qu’une seule prothèse auditive. En conséquence, de nombreuses personnes malentendantes retardent leur appareillage, ce qui entraîne à long terme des coûts sociaux et économiques importants.
« Réduire la couverture pour les gens qui prennent leur retraite ou qui n’ont pas d’emploi, c’est une forme de discrimination, et on le déplore. Comme société, on doit choisir de mieux aider les personnes les plus vulnérables » mentionne David Gélinas, audioprothésiste et président de l’Ordre des audioprothésistes du Québec.
Plusieurs membres de notre équipe ont eu la chance de participer au déploiement de cette campagne en plusieurs volets : relations publiques et stratégie de contenu pour les plateformes sociales. Cette campagne a été une belle réussite dans un contexte médiatique surchargé alors que nous avons obtenu dix entrevues et plus de 25 000 000 d’impressions médias. La campagne publicitaire sur les médias sociaux a également permis d’atteindre plus de 300 000 personnes.
Toutes nos félicitations à l’équipe de l’Ordre pour cette prise de parole nécessaire.