Observatoire des tout-petits

Diffusion du rapport Les écrans et les tout-petits

Conseil stratégique / Relations publiques / Médias sociaux et web

Le projet

Alors que le sujet des écrans chez les jeunes fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, l’Observatoire des tout-petits a rédigé un rapport consacré à l’utilisation des écrans chez les tout-petits. Ce rapport a abordé divers aspects : en plus de rappeler les recommandations concernant le temps d’écrans, il a dressé un état des lieux de la situation dans les différents milieux fréquentés par les 0-5 ans. Il a également mis en lumière les effets de l’exposition aux écrans sur leur développement, tout en proposant des pistes d’actions collectives pour améliorer la situation.

Notre équipe a ainsi été mandatée pour réaliser une campagne de communication 360o pour la diffusion de ce rapport : campagne de relations publiques, incluant une stratégie de diffusion de réactions de plusieurs partenaires, production de capsules vidéo et stratégie de contenu pour les diverses plateformes sociales de l’Observatoire, notamment en mettant en œuvre la première collaboration avec une personnalité publique de l’organisation.

Notre approche

Afin d’atteindre les objectifs, notamment celui de sensibiliser le grand public à l’impact de l’exposition des écrans et à l’importance d’agir tôt pour favoriser les bonnes habitudes et ainsi, assurer le bon développement des tout-petits, plusieurs stratégies ont été mises en place :

  • Profiter du momentum qu’offrait la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes du gouvernement du Québec pour faire la lumière sur la spécificité de l’enjeu des écrans chez les 0-5 ans.
  • Orchestrer une campagne de relations médias avec des approches personnalisées pour informer les journalistes, chroniqueurs, influenceurs et acteurs des médias et donc, générer des entrevues et des retombées médiatiques.
  • Mobiliser les partenaires afin qu’ils réagissent publiquement à la sortie du rapport via des publications sur les médias sociaux, des lettres ouvertes et des approches de communications aux médias.
  • Collaborer avec une personnalité connue, l’actrice et animatrice Julie Ringuette, afin de tirer profit de la notoriété de cette ambassadrice pour augmenter la visibilité de la campagne dans les médias traditionnels et sur les médias sociaux.
  • Créer des contenus ludiques et adaptés aux cibles pour toutes les plateformes de l’Observatoire (Facebook, LinkedIn, Instagram), incluant des capsules vidéo avec des experts du domaine, animées par l’ambassadrice.
OTP_ipad2_DUO _1300x950
OTP_ipad_DUO _1300x950

Retombées

Prix Argent de la Société québécoise des professionnels en relations publiques en 2024

Plus de 175 résultats médias et 54 millions d’impressions grâce aux relations de presse

30 entrevues par les divers porte-paroles dans les médias

Quatre lettres ouvertes des partenaires publiées dans le cadre de la campagne

Deux capsules vidéo animées par l’ambassadrice et déclinées pour les médias sociaux

« L’équipe de Morin RP est une alliée de la première heure pour l’Observatoire des tout-petits. Rigoureuse, très à l’écoute, et toujours prête à innover dans ses approches pour viser l'excellence. C’est un grand plaisir de travailler avec cette équipe passionnée, dont l’engagement est tel que nous les percevons comme le prolongement de notre propre équipe! »
— Julie Cailliau, directrice, Observatoire des tout-petits